Les activités artistiques et culturelles font parties de la vie quotidienne

Peinture et dessin, musique, chant, chorale, théâtre, eurythmie de groupe, sont largement utilisés sur les plans pédagogiques.

Les activités artistiques et culturelles font partie de la vie quotidienne. Elles font l’objet d’une créativité et d’un dynamisme servant d’éléments porteurs et stimulants au projet de vie commun.

Des disciplines sportives traditionnelles sont pratiquées au courant de l'année, soit en classe soit pendant les moments d’internat et selon les saisons : athlétisme, ski, piscine, randonnées, vélos VTT, cheval.

Nous profitons du contexte naturel qui nous entoure pour pratiquer des activités physiques et sportives.  Certains enfants, adolescents et jeunes adultes  sont inscrits dans des clubs et associations (équitation - athlétisme - football - école de musique...).

 

Vie Culturelle et sociale
L’intérêt pour le monde et les autres se traduit par la volonté de cultiver une vie culturelle et sociale, riche, variée et en lien avec la nature. Par ailleurs cette ouverture à différents contextes sociaux participe du développement personnel de chaque individu et de son lien avec un contexte social élargi.

 

 

 

Cette vie culturelle et sociale se traduit concrètement au sein de l'établissement :

A travers les fêtes :
• Les fêtes cardinales, St Michel, Noël, Pâques et la St Jean qui ponctuent le cours de l’année

• La kermesse, les anniversaires, les différents spectacles, des rencontres, des voyages, etc... incitent chacun à cultiver son imagination créatrice et sa relation aux autres et au monde.,

• La rencontre de très nombreux stagiaires : Stagiaires en formation, volontaires Européens...

A travers des apports extérieurs :
En dehors de l'établissement, au sein du village, au sein de l’établissement et dans un contexte social élargi, les enfants et les adolescents peuvent aller aux concerts, au cinéma, aux expositions, faire des achats et des rencontres. Ils pratiquent des activités sportives, participent à des transferts, des échanges, des stages. Ils sont intégrés quand cela est possible à la vie associative du canton.
L’établissement est acteur de la vie sociale de la communauté des communes.

Toutes les activités et prestations proposées visent l’accès à l’autonomie pour la vie professionnelle, pour la vie familiale et la vie sociale.

 

 

Pour soutenir nos projets,
envoyez vos dons à l'ordre de :
l'Association du Champ de la Croix
Les Allagouttes 68370 ORBEY